Informations utiles

Afin de réaliser et de bien coordonner les travaux de captage d’eaux souterraines, voici quelques informations qui vous seront utiles.

Pour débuter, nous recommandons à tous les propriétaires d’un terrain de rencontrer leur puisatier sur les lieux des travaux. De cette façon, le puisatier pourra évaluer votre consommation d’eau et vous remettre une estimation adéquate des travaux pour votre puits, de l’installation d’une pompe submersible ainsi que vous fournir de l’information pour le prélèvement et l’analyse d’eau physico-chimique.

Ensuite, il discutera avec vous de l’emplacement prévu de votre puits et il vous informera de la préparation de votre terrain nécessaire avant l’arrivée de la foreuse. Par la suite il planifiera, selon votre horaire, les travaux de forage. Le forage du puits requiert une journée et il faut prévoir une demi-journée pour l’installation de la pompe submersible. Il est toutefois possible de faire l’installation de la pompe en deux étapes. La première étape consiste au creusage de la tranchée par un excavateur, à la descente de la pompe submersible dans le puits et à l’installation du tuyau et du fil électrique dans la tranchée.  Par la suite, nous procéderons à la deuxième étape soit, le raccordement intérieur. L’installation du système de pompage se fera sur rendez-vous lorsque le client nous aura avisés qu’il est disposé à le recevoir. Advenant le besoin de dynamitage pour votre construction, nous vous suggérons de le faire avant le forage du puits afin de ne pas l’endommager.

Veuillez prendre note que le client doit prévoir la responsabilité et les frais d’excavation et d’analyse d’eau qui ne sont pas inclus dans les travaux mais nécessaires à la réalisation et à la conformité du puits. Il est de même pour les frais d’électricien se rapportant au branchement à la boite électrique et les frais de plombier car, seul ce dernier sait si votre plomberie est prête au démarrage du système.

Le propriétaire d’un terrain envisageant le forage d’un puits artésien doit :

  • Avoir son permis d’ouvrage de captage d’eaux souterraines émis par sa municipalité avant le début des travaux. Il doit donc en faire la demande quelques semaines précédant la date prévue des travaux.
  • Avoir un plan de localisation indiquant l’emplacement prévu de votre puits, de votre système de traitement des eaux usées ainsi que celui des voisins immédiats. Le propriétaire en choisi l’emplacement après avoir discuté avec son ingénieur et le puisatier lors de sa première évaluation sur place. L’emplacement doit respecter le règlement de localisation des ouvrages de captage (article 3.1.1) du Ministère de l’Environnement.

En date du 15 juin 2003, le Ministère de l’Environnement a adopté un nouveau règlement sur le captage des eaux souterraines (L.R.Q., c. Q-2, r. 1.3.). Désormais, le puits artésiens doit se situer :

  • À plus de 30 mètres (100 pieds) d’un système non étanche de traitement d’eaux usées (champ d’épuration)
  • À plus de 15 mètres (50 pieds) d’un système étanche de traitement d’eaux usées (fosse septique)
  • À plus de 30 mètres (100 pieds) d’une parcelle en culture
  • À l’extérieur d’une zone inondable

Il est toutefois possible de réduire la distance minimale requise entre le puits et le système non étanche de traitement d’eaux usées en procédant au scellement du puits, bien que cette situation ne devrait pas être pratique courante, mais plutôt un cas d’exception. Ainsi, ces distances doivent nécessairement être respectées lors de l’aménagement de l’ouvrage de captage si les dimensions du terrain le permettent.

Lorsque le client reçoit le permis il doit l’afficher et en aviser son puisatier. Le puisatier doit avoir le numéro de permis pour pouvoir l’inscrire sur le rapport de forage qui sera fait à la suite des travaux en quatre exemplaires (propriétaire du terrain, puisatier, municipalité et Ministère de l’Environnement).

Le rapport de forage permettra à la municipalité de remettre un rapport de conformité du puits lors d’une demande ultérieure faite par le client. De plus, le numéro d’identification du rapport donné par le puisatier, permettra au client de faire, après une désinfection du puits, un prélèvement et une analyse d’échantillons d’eau souterraine de certains paramètres bactériologiques et physico-chimiques dans un laboratoire accrédité par le Ministère de l’Environnement et ce, entre le deuxième et le trentième jour de la mise en marche du système de pompage. Les résultats sont remis par l’intermédiaire d’un laboratoire accrédité au propriétaire et au Ministère de l’Environnement.

Le propriétaire d’un puits a la responsabilité de s’assurer de la qualité et de la sécurité de l’eau qu’il offre pour consommation. L’eau doit être de bonne qualité et respecter les normes édictées dans le règlement sur la qualité de l’eau potable. Malgré qu’elle puisse avoir une apparence claire et limpide et n’avoir aucune odeur ou saveur particulière, l’eau peut contenir des éléments pouvant avoir des effets indésirables sur la santé. Le Ministère de l’Environnement recommande donc l’analyse de l’eau au moins deux fois par année soit, au printemps et à l’automne.

Les informations de la présente section sont un résumé abrégé et ils ne s’appliquent pas nécessairement à tous les projets. Nous vous conseillons de visiter le règlement sur le captage d’eaux souterraines directement pour de plus amples informations ainsi que de vous informer auprès de votre municipalité car les règlements, lois et normes changent constamment et les règles diffèrent d’une municipalité à une autre.