Aide-mémoire du client avant le forage d’un puits

AIDE-MÉMOIRE DU CLIENT AVANT LE FORAGE D’UN PUITS

  • Documents à nous remettre
    Une copie du permis (version longue) pour captage d’eau souterraine obtenu de la municipalité où les travaux sont prévus, une copie du plan de localisation (de votre ingénieur septique) pour l’emplacement prévu du puits et nous informer de la nécessité d’une cimentation si requis au permis données par la municipalité, une copie du contrat signé avec toutes les coordonnées par le ou les propriétaires des lieux ou de l’entrepreneur. Si le contrat est fait avec un entrepreneur ceci nécessitera une dénonciation de contrat au propriétaire.
  • Emplacement sur le terrain

Vous devez afficher le permis sur votre terrain et mettre un piquet à l’endroit exact du forage tel que prévu au permis demandé et obtenus

  • Accessibilité du terrain : arbres et fils électrique
    Il se peut que vous deviez couper des arbres afin de dégager un espace sécuritaire pour mobiliser la foreuse avant le forage. Le client doit prévoir les permis requis de sa municipalité. Il faut également éviter les livraisons de matériaux ou la présence d’un autre entrepreneur (ex. fondation) sur les lieux lors du forage par manque d’espace (grosse machinerie). Prévoir un manchon dans la fondation pour que l’on puisse passer les tuyaux d’alimentation de l’eau et indiquer l’emplacement où vous désirez l’installation de votre réservoir d’eau et boite électrique. Si vous désirez l’équipement de pression constante, il vous faudra poser un panneau de contreplaqué au mur à la l’endroit désirez.
  • Bruit
    Le client doit aviser son voisinage qu’il y aura du bruit de machinerie pour une ou deux journées le temps de forer le puits.
  • Espace sécuritaire
    Délimiter un espace sécuritaire autour de l’aire des travaux car les débris de forage jaillissent de toute part et aussi afin d’éliminer tout risque d’accident de travail. Prévoir une petite tranchée de déviation si requis selon l’emplacement de la maison versus le forage pour détourner l’eau que le forage fera.
  • Responsabilité du client
    Le client a des responsabilités : permis, excavation, électricien, plombier et remise en état des lieux (construction existante) coordination des travaux et du technologue obligatoire à la supervision de la cimentation si nécessaire lors des travaux. Il faut également suite au remblayage de la tranchée faire et maintenir un monticule d’argile d’un rayon d’un mètre autour du puits pour éloigner les eaux de ruissellement et empêcher l’accumulation d’eau stagnante.

AIDE-MÉMOIRE AVANT LE FORAGE D’UN PUITS (SUITE)

  • Remise en état des lieux

Le client doit savoir que nous ne procéderons pas à la remise en état des lieux, elle sera à coordonner lors du paysagement (construction neuve). Il y aura de la boue, des débris de forage c’est certain.

  • Désinfection du puits
    Les clients doivent faire une désinfection du puits après la fin des travaux de forage et de l’installation de la pompe. Le client devra faire cette désinfection lors des étapes préalables avant de faire l’analyse de leur eau recommandée par le ministère de l’Environnement. On recommande d’attendre d’avoir fait couler l’eau suffisamment et d’un temps où vous n’aurais pas besoin d’eau sur le chantier.
  • Rapports
    Les clients recevront une copie du rapport de forage par courriel suite aux paiements final et que nous nous occupons également de l’envoyer au MDDEP et à la Municipalité.
  • Questions
    Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez nous envoyer un courriel, ou nous téléphoner.

L’équipe de Les Puisatiers Protech sont fiers de cette belle collaboration !