Cimentation d’un puits artésien
Saviez-vous que…
Le scellement du puits consiste à rendre le puits plus étanche à toute infiltration des eaux de surface afin de le protéger des contaminants et bactéries que pourraient contenir ces eaux.
Voici une idée des distances à respecter pour établir l’emplacement du puits :
- l’installation doit être située à une distance de 30 mètres ou plus d’un système non étanche de traitement des eaux usées ou, si le puits est scellé conformément à l’article 19, à une distance de quinze (15) mètres ou plus d’un tel système ;
Le fait de sceller un puits tubulaire ne permet donc pas de l’aménager à moins de 30 mètres d’un système non étanche de traitement d’eaux usées si la configuration du terrain permet le respect de la distance de 30 mètres. - Il doit aussi être localisé à quinze (15) mètres d’un système étanche de traitement des eaux usées (fosse septique) ;
- Il doit respecter une distance de dix (10) mètres d’un cours d’eau (lac, rivière, étang, fleuve, etc) ;
- Il doit également se situer à au moins 30 mètres d’une parcelle en culture, c’est-à-dire d’un champ cultivé et fertilisé.
Nous devons également cimenter un puits en tout temps lorsque le roc se trouve à moins de cinq (5) mètres de la surface naturelle du sol. Vous ne pouvez, en aucun cas, aménager un monticule ou le rehaussement de la surface du sol à l’endroit du forage pour éviter la cimentation. Ce sera le foreur qui déterminera si une cimentation du puits est nécessaire.
Si les dimensions de votre terrain ou la proximité des systèmes septiques de vos voisins ne vous permettent pas de respecter les distances exigées par le Règlement des prélèvements d’eaux et leur protection (chapitre Q-2, r. 35.2), vous pourrez demander l’autorisation à votre municipalité de faire un puits scellé sous la supervision d’un professionnel tout en réduisant la distance exigée. Les services du professionnel seront de la responsabilité et aux frais du propriétaire.
La façon de procéder afin d’effectuer le scellement d’un puits est de forer un trou de dix (10) pouces de diamètre dans les cinq (5) premiers mètres de forage pour ensuite remplir l’espace entre la paroi du trou et le tubage d’acier de bentonite, matériel qui rendra cet espace complètement étanche.
Sachez que le puisatier ne peut assurer l’intégrité du matériel scellant sur les premiers deux (2) mètres de la surface du sol, et ce, pour deux raisons. D’une part, la collerette de bentonite peut s’affaisser partiellement dans les heures qui suivent sa mise en place. D’autre part, l’intégrité de l’ouvrage est nécessairement affectée sur sa section supérieure lors des travaux de raccordement de la pompe. La section sous le point de raccordement doit cependant demeurer intègre et efficace sur une longueur minimale de trois (3) mètres, car c’est cette section dont il est le plus important de préserver l’intégrité.
Notre entreprise a effectué le forage de plusieurs milliers de puits à travers le Québec et nous sommes au courant des lois et des normes à respecter pour la réalisation d’un ouvrage de captage conforme et sécuritaire.