Gaz naturel
C’est en l’an 2000 que Les Puisatiers Protech décident d’explorer le forage du gaz naturel. Étant donné que les opportunités d’affaires nous venaient plutôt de l’Ontario, nous nous sommes adressés au Ministère des Ressources Naturelles de l’Ontario afin d’obtenir toutes les informations nécessaires à l’obtention des certifications et permis requis pour ce type d’activités.
Nous avons donc incorporé l’entreprise en Ontario, fait les demandes de tous les permis obligatoires et Monsieur Guy Lachance, propriétaire, a suivi avec réussite la formation requise soit, « Firstline Blowout Prevention » délivrée par « Petroleum Industry Training » à Edmonton.
Mais il reste toujours un obstacle de taille. Généralement le forage pour le gaz naturel se fait grâce à une foreuse à câble, mais nous ne possédons que des foreuses à percussion car elles sont de loin beaucoup plus rapides. Cependant le danger est également plus grand que les foreuses à câble si les mesures de sécurité ne sont pas respectées.
Avec l’aide et la participation d’un expert géologue, nous avons dû faire approuver notre méthode de forage ainsi que notre plan de prévention au Ministère de l’Environnement de l’Ontario. Nous leur avons expliqué qu’en arrêtant de forer avant de traverser les couches de gaz naturel, nous serions en mesure d’éviter un « blowout ». Il suffit d’observer très attentivement les couches de sols rencontrées et de bien suivre les directives de l’expert géologue participant au projet.
Le tout a été approuvé et le projet fût une réussite. Nous avons réalisé quelques-autres projets dans le domaine du forage de gaz naturel en Ontario, dont un d’une durée de quatre mois dans la région de Niagara Falls.
Nous sommes fiers d’avoir participé à la réalisation de ces projets et nous pouvons vous affirmer que ce fût une expérience des plus enrichissante !