La Géothermie
Notre entreprise effectue le forage pour l’installation de systèmes de chauffage et de climatisation géothermique depuis quelques années. Nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs compagnies de conception, d’installation de pompe thermique (thermopompe)et de supervision géothermique, toutes accréditées par la Coalition Canadienne de l’Énergie Géothermique (CCEG) et possédant également une excellente connaissance de la conductivité et de la diffusivité thermique des différents sols. Notre compétence se partage entre les différents secteurs soient, résidentiel, commercial et institutionnel.
Qu’est-ce que la géothermie ?
La géothermie consiste à utiliser l’énergie solaire qui est emmagasinée dans l’écorce terrestre et les nappes d’eau phréatiques. Contrairement à la croyance populaire, la surface de l’écorce terrestre n’est pas réchauffée par le centre de la Terre, mais bien par le rayonnement solaire.
En effet, la température du sol et de la nappe d’eau phréatique se maintient de façon constante à 8,9 °C (48 ° F) soit, tout au long de l’année. Ce qui signifie qu’il est simple, grâce à une thermopompe, de récupérer l’énergie dans le sol afin de chauffer et de climatiser votre demeure.
Fonctionnement de la géothermie
Le principe d’installation est simple, il suffit de forer un nombre prédéterminé de mètres et d’y installer un réseau de tuyauterie (boucle géothermique) afin d’y faire circuler un fluide caloporteur. Ce liquide retient la chaleur ou la fraîcheur tirée du sol lors de son trajet sous la terre et la transfert à la thermopompe. Celle-ci concentrera et élèvera la température pour qu’elle soit ensuite distribuée dans votre maison.