Hydrofracturation

Il existe diverses façons d’augmenter le débit d’un puits. L’opération doit faire l’objet d’un choix calculé. Dans le cas des ouvrages de captage de type ouvert aménagés dans les formations aquifères rocheuses, la fracturation hydraulique ou l’hydrofracturation peut être appliquées pour augmenter le débit d’un puits, colmaté ou non.

L’hydrofracturation consiste à introduire et gonfler un obturateur dans le puits à une profondeur donnée de manière à isoler la section de roc sous-jacente. La profondeur à laquelle l’obturateur est descendu dans le puits se détermine en fonction de la position des zones de fractures conductrices d’eau souterraine. Une quantité relativement importante d’eau est ensuite injectée sous une forte pression jusqu’au claquage hydraulique du roc sous-jacent à l’obturateur. Le claquage hydraulique est perceptible lorsqu’il se produit une diminution ou une perte soudaine de pression. Cette technique permet d’ouvrir les fractures existantes, de nettoyer les fractures obstruées par la présence de sédiments fins et de créer de nouvelles fractures si les conditions sont favorables. Au besoin, un deuxième essai peut être initié en remontant l’obturateur et en recommençant les mêmes procédures. La fracturation hydraulique est une technique de plus en plus utilisée qui peut être appliquée à l’intérieur de tous les types de massifs rocheux (roches sédimentaires, ignées et métamorphiques).

img-hydrofracturation

Une étude comparative réalisée à l’intérieur de massifs rocheux de différentes natures démontre que la fracturation hydraulique est de loin celle qui donne les meilleurs résultats par rapport aux autres techniques. De plus, l’hydrofracturation est la technique qui présente le moins de risques de contamination de l’eau souterraine et de danger lié à son utilisation.