Scellement d’un puits
Le scellement de puits consiste à rendre le puits plus étanche à toute infiltration des eaux de surface afin de le protéger des contaminants et bactéries que pourraient contenir ces eaux.
Un puits doit être scellé advenant les situations suivantes :
- Le roc se situe à moins de 5 mètres de la surface du sol ;
Vous ne pouvez, en aucun cas, aménagé un monticule ou le rehaussement de la surface du sol à l’endroit du forage pour éviter la cimentation. Il est même possible que votre municipalité exige le scellement de votre puits lorsqu’elle vous aura émis le permis.
- Le puits doit être localisé à moins de 30 mètres mais à plus de 15 mètres d’un système non étanche de traitement des eaux usées ;
Le fait de sceller un puits tubulaire ne permet donc pas de l’aménager à moins de 30 mètres d’un système non étanche de traitement d’eaux usées si la configuration du terrain permet le respect de la distance de 30 mètres.
La façon de procédé afin d’effectuer le scellement d’un puits est de forer un trou de 10 pouces de diamètre dans les 5 premiers mètres du forage pour ensuite remplir, selon les règles de l’art, l’espace entre la paroi du trou et le tubage, de bentonite, matériel qui rendra cet espace complètement étanche.
Notre entreprise a effectué le forage de plusieurs milliers de puits à travers le Québec et nous sommes au courant des lois et des normes à respecter pour la réalisation d’un ouvrage de captage conforme et sécuritaire.