L’emplacement du puits
Le puits doit être localisé assez près de la maison, tout en étant situé à au moins 10 pieds de celle-ci. Le terrain doit être accessible à la machinerie soit, deux camions d’une trentaine de pieds. La hauteur du mât de la foreuse voisine les 40 pieds. Attention aux obstacles tels que les fils électriques et les arbres. Dans la mesure du possible les pentes raides sont à éviter car la foreuse doit être mise à niveau avant le forage.
Recherchez les buttes ou les sommets de collines et évitez les fonds de cuvette. Le puits doit être situé dans la partie haute d’un terrain, à dix mètres des hautes eaux d’un lac ou d’une rivière. N’oubliez pas d’aménager une légère pente descendante à partir du puits pour éloigner les eaux de ruissellement. Ce travail sera votre responsabilité et non celle du puisatier, c’est l’une des tâches les plus importantes afin de prévenir la contamination ultérieure.
De plus, il faut toujours localiser le puits à un niveau plus élevé et à une distance recommandée de 30 mètres du champ d’épuration ou d’une étable. Éloignez-vous également des zones ou l’on étendra des pesticides, de l’engrais chimique et autres produits chimiques pouvant s’infiltrer dans le sol. L’importance de prévenir le ruissellement des eaux de surface dans un puits artésien ou dans tout autre puits est cruciale pour éviter la contamination.
Votre ingénieur et nous, sommes les plus qualifiés pour vous conseiller au sujet de l’emplacement du puits sur votre terrain. En effet Guy Lachance, propriétaire, est sourcier et vous propose de tirer votre eau gratuitement. Un sourcier est un homme qui possède le talent de découvrir les sources souterraines à l’aide de baguettes.
Le puits devra et sera situé dans un endroit où son entretien sera facile. Nous ne pouvons pas enterrer la tête du puits car selon le règlement des eaux souterraines, le puits doit dépasser le niveau du sol d’environ 30 centimètres. Nous ne pouvons également pas le localiser dans les sous-sols, sous le stationnement pavé, sous les fils et entrées électriques ou sous les corniches d’un bâtiment.