Entretien de votre puits
Même si vous avez pris toutes les précautions pour vous assurer d’avoir un bon puits qui vous procure en quantité suffisante une eau de grande qualité, il n’est pas dit que ce puits ne présentera jamais plus de problèmes par la suite. En effet, aucun puits, si bien construit soit-il, n’est infaillible. Il faut donc le protéger pour le conserver intact et ceci est votre responsabilité.
La plupart des gens se préoccupent beaucoup de la quantité d’eau que le puits pourra fournir sans affecter la nappe souterraine qui l’alimente. Pourtant, c’est surtout au niveau de sa qualité que l’eau peut se détériorer. Dans certaines localités, des problèmes particuliers de contamination par des métaux lourds ou des produits chimiques (hydrocarbures pétroliers, nitrates, uranium, arsenic, etc.) sont à redouter. Des analyses plus approfondies seront alors nécessaires. Communiquez avec votre municipalité, le Ministère de l’environnement ou la Direction de la santé publique de la Régie Régionale de la santé et des services sociaux pour vous en informer.
Au besoin, vous aurez à nettoyer ou désinfecter votre puits, ainsi qu’à identifier et corriger les problèmes d’infiltration d’eau de surface. Advenant des travaux, par exemple, le remplacement de la pompe dans le puits, une désinfection s’imposera.
L’utilisation d’un réservoir pour pallier au faible débit de la nappe phréatique oblige certaines précautions. Il faut d’abord, évitez le gel dans le réservoir lors de la saison hivernale. Il faut également éviter que l’eau stagne (reste immobile) dans le réservoir en s’assurant d’avoir toujours une bonne circulation de l’eau. Si vous vous absentez sur une longue période de temps, il serait important de faire couler l’eau à votre retour afin d’éviter l’intoxication dû à l’eau stagnante.
Le goût et l’odeur de l’eau doivent être évalués après le creusage du puits. C’est souvent la présence plus ou moins abondante de certaines substances naturelles dissoutes dans l’eau (carbonates, fer, manganèse, sulfures, solides en suspension, etc.) qui donne à l’eau son goût, sa couleur et son odeur. La plupart ne sont pas dangereuses pour la santé, mais peuvent nuire au lavage des vêtements et tacher le bain, les lavabos et batterie de cuisine. Ces substances peuvent également provoquer la corrosion des tuyaux ou les boucher partiellement avec le temps. Habituellement, la qualité de ces substances dans votre eau ne variera pas, donc les analyses n’auront pas à être répétées. Cependant, si vous désirez éliminer ces substances de votre eau, vous devrez installer des systèmes de traitement d’eau.
La prévention de la contamination de votre puits est une dépense annuelle, mais c’est souvent bien peu comparé à d’autres dépenses que l’on s’accorde pour de simples divertissements. Malheureusement, il y a encore bien des gens qui sont prêts à payer beaucoup plus cher pour s’abonner annuellement à la télévision par câble, qu’ils sont prêts à payer pour assurer une eau potable sécuritaire !!!